
Sur les bords de mer
Comment découvrir le port de plaisance de Newport et ses grandes demeures du Gilded Age avec Ralph LaurenDe ses racines précoloniales à ses somptueuses demeures du début du vingtième siècle, la ville de Newport (Rhode Island) a une histoire très riche. Les visiteurs peuvent se retrouver à tout moment dans l’un des endroits les plus anciens des États-Unis, qu’il s’agisse d’une taverne, d’une bibliothèque ou d’un lieu de culte. Pourtant, malgré l’ancienneté de Newport (la ville a été fondée il y a 380 ans exactement), la capitale mondiale de la voile reste remarquablement jeune dans l’âme, et particulièrement adepte à apporter un nouveau souffle à son histoire. De la gastronomie à la voile, en passant par l’élégance de ses habitants et de sa vie nocturne digne du 21e siècle (parce que plus personne ne fait la fête comme en 1639), cette communauté balnéaire dynamique fera la joie de tous les visiteurs, même hors saison.
Où séjourner
Castle Hill Inn
590 Ocean Dr.
401 849 3800
Même dans une ville chargée d’histoire, cette auberge se distingue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette résidence estivale (construite en 1875 par un biologiste marin) abritait des officiers de la marine américaine. En 1956, Grace Kelly y séjourne lors du tournage de Haute Société avec Bing Crosby et Frank Sinatra. Thornton Wilder met en scène la « Turret Suite » dans son roman semi-autobiographique Theophilus North de 1973. Aujourd’hui, Castle Hill — membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux — propose des chambres luxueuses en bord de mer, des fruits de mer incomparables préparés par le chef Lou Rossi et, pour ceux qui le souhaitent, un accès au yacht privé de l’auberge pour aller pique-niquer sur une île voisine.

The Vanderbilt
41 Mary St.
401 846 6200
Construit en 1909 par Alfred Gwynne Vanderbilt, magnat du chemin de fer et passager malheureux du Lusitania, ce manoir transformé en ravissant hôtel possède d’immenses cheminées, des fauteuils capitonnés, une galerie d’art dirigée par des conservateurs professionnels et de nombreux autres charmes datant du Gilded Age (la période de prospérité et de reconstruction qui suivit la guerre de Sécession). L’hôtel propose des activités personnalisées, comme des cours de soufflage de verre ou des locations de voitures anciennes, qui peuvent être suivies d’un dîner relaxant au bord de la piscine, dans le jardin. Et en fin de soirée, le toit offre une vue imprenable sur le port de Newport.
The Chanler at Cliff Walk
117 Memorial Blvd.
401 847 1300
Aucun séjour à Newport ne serait complet sans une visite de Cliff Walk pour admirer ses merveilles géographiques et architecturales. Le moyen le plus rapide de s’y rendre ? Prendre une chambre en plein cœur de la promenade. Ancienne résidence secondaire du représentant des États-Unis, John Winthrop Chanler, et de Margaret Astor Ward, ce « cottage » (le terme est loin de rendre justice au lieu, mais un peu de modestie ne fait pas de mal) revisité du 19e siècle affiche une élégance toute européenne, avec ses jardins impeccables et ses terrasses privées. Vous avez le choix entre une chambre French Provincial ou Victorian Manor, mais si vous ne lésinez pas sur la dépense, vous pouvez aussi louer une villa face à l’océan, avec jacuzzi extérieur et sauna privé.
Où se restaurer
SkyBar du Clarke Cooke House
26 Bannister’s Wharf
401 849 2900
Depuis que David Ray, le propriétaire du SkyBar, l’a installé sur le Bannister’s Wharf au début des années 70, ce restaurant légendaire est au cœur de la vie sociale de Newport. On dit même qu’il a accueilli des « membres de la famille royale et stars de la voile, des capitaines d’industrie et de charmants vauriens ». Si cela vous attire, vous ne serez pas les seuls : le SkyBar attire les foules. Ici, les vainqueurs de la Coupe de l’America 1977 boivent gratuitement à vie — suite à une offre faite par Ray au skipper Ted Turner et à son équipage qui les a propulsés vers la victoire — mais même si vous n’avez pas la « gold card » vous serez quand même admirablement bien traités. Le chef Ted Gidley propose des plats de fruits de mer haut de gamme à consommer sur la terrasse couverte — commandez le homard aux champignons sauvages — ainsi qu’une cuisine bistro au rez-de-chaussée (huîtres du coin, burgers, etc.) et un bar à sushis de mai à octobre. Après le dessert, terminez la soirée au SkyBar pour aller danser. (Pour le dessert, on vous recommande le Snowball in Hell, une coupe enrobée de chocolat contenant un roulé au chocolat et de la crème glacée à la vanille garnie de noix de coco grillée).

White Horse Tavern
26 Marlborough St.
401 849 3600
Ouvert plus d’un siècle avant l’indépendance américaine, cet établissement est le plus vieux bar des États-Unis. Construit en 1652 comme résidence privée, puis transformé en taverne en 1673, le White Horse a vu passer nombre d’habitués et de propriétaires hauts en couleur ; l’Assemblée générale coloniale y a tenu des réunions, tandis que l’un de ses aubergistes, William Mayes, était aussi un pirate qui pillait des navires en mer Rouge. Étant donné son histoire, on pourrait s’attendre à y trouver des alcools forts, mais la taverne est aujourd’hui connue pour sa vaste collection de vins, qui lui a d’ailleurs valu le Wine Spectator Award of Excellence six années de suite.
IYAC Newport
536 Thames St.
401 841 5250
L’International Yacht and Athletic Club propose les meilleurs « salty dog » de la ville (cocktail à base de gin et de jus de pamplemousse, servi dans un verre à whisky dont le bord a été saupoudré de sel), lorsqu’il n’organise pas une course annuelle autour de l’île. Si vous vous installez au bar, vous côtoierez les dockers, les pêcheurs, les concurrents de la Coupe de l’America et tous ceux qui débarquent au club dès qu’ils posent un pied sur la terre ferme. Mais n’oubliez pas : ce n’est pas un parc d’attractions, mais un style de vie ; tout ici est authentique, des histoires de marins aux cocktails Dark’n Stormy, en passant par le rhum Black Seal de Gosling.
Sites incontournables
International Tennis Hall of Fame
194 Bellevue Ave.
401 849 3990
L’ITHF organise chaque année fin juillet son week-end d’intronisation. Il rend hommage aux nouvelles personnalités intronisées, et accueille le tournoi de tennis de Newport (Hall of Fame Open) qui a lieu sur ses impeccables courts en gazon. Le musée vaut néanmoins la peine d’être visité toute l’année pour admirer les 25 000 objets de la collection permanente. Vous y découvrirez actuellement l’exposition Rod Laver: A Golden Anniversary, qui célèbre le champion légendaire australien et unique joueur de l’histoire à avoir réalisé le Grand Chelem à deux fois. Courting Fashion est une exposition numérique de styles de tennis emblématiques, des chaussures éponymes de Stan Smith aux rayures milleraies portées par Björn Borg à Wimbledon, en passant par le costume en dentelle noire porté par Serena Williams à l’US Open de 2010. À ne pas manquer : un holographe de Roger Federer ; on le voit servir, effectuer un service-volée et parler aux invités.

Antique Yacht Collection
31 Bowen’s Wharf
401 678 6740
12 Meter Charters
12 Bowen’s Wharf
401 851 1216
IYRS School of Technology and Trades
449 Thames St.
401 848 5777
Newport est une ville de voile — comme vous avez dû vous en rendre compte — mais toutes les expériences nautiques locales ne se valent pas. Si vous voulez effectuer une sortie en mer mémorable, oubliez les excursions touristiques et cherchez quelque chose de plus authentique.
Pour une location de bateau adaptée aux familles et aux petits groupes, rendez-vous à l’Antique Yacht Collection, qui propose des excursions de différentes longueurs et à différentes heures de la journée. Une des plus belles excursions est une croisière au coucher de soleil sur le Temma, un bateau à moteur classique de 42 pieds. Vous pourrez admirer les vues uniques sur Rose Island et le pont de Newport, tout en savourant la bouteille de prosecco gracieusement offerte.
Pour les plus audacieux, 12 Meter Charters propose des sorties en monocoques de course avec un guide. Maoeuvrez le winch et hissez les voiles ou — si vous ne savez pas faire la différence entre une grand-voile et un foc — laissez faire les professionnels pendant que vous rêvez de participer à la Coupe de l’America.
Pour découvrir les artisans et techniciens qualifiés qui conçoivent et construisent les bateaux le long du port, visitez le campus d’environ un hectare de l’IYRS School of Technology and Trades. On peut observer les élèves restaurer une flotte de bâtiments classiques, dont le Coronet, une goélette en bois de 1885, ou assister au gala d’été annuel en juillet.
Hôtels particuliers de Bellevue Avenue
424 Bellevue Ave.
401 847 1000
Quand les gens du coin vous demandent si vous avez vu « The Avenue », ils font référence à Bellevue. Longue de 4 kilomètres, Bellevue Avenue est longée par les magnifiques demeures du Gilded Age ayant appartenu autrefois aux Astors (Beechwood appartient maintenant à Larry Ellison) et aux Vanderbilt (Marble House). Notre préférée est Rosecliff, une demeure achevée en 1902 et inspirée du Grand Trianon, la résidence d’été des rois français à Versailles. En 1974, la bâtisse a notamment servi de lieu de tournage à Gatsby Le Magnifique, film réalisé par Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow ; les costumes avaient été créés par Ralph Lauren. À mi-chemin entre le style Jazz Age et le glamour hollywoodien, Rosecliff est un lieu intemporel à ne pas manquer.
Green Animals Topiary Garden
380 Cory’s Lane, Portsmouth
401 847 1000
Le jardin topiaire le plus ancien et le plus septentrional des États-Unis n’attire peut-être pas tout le monde, mais faites-nous confiance. À mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et Edward aux mains d’argent, ce jardin magique de trois hectares abrite 80 topiaires soigneusement sculptées, du lapin à la licorne, en passant par d’imposantes girafes. Le jardinier Joseph Carreiro et son gendre George Mendonça ont conçu et entretenu ces buissons en troène de Californie, en if et buis anglais de 1905 à 1985. Aujourd’hui, le site est entretenu par la Preservation Society of Newport County. (Découvrez le personnage incroyable de Mendonça dans le documentaire Fast, Cheap & Out of Control réalisé par Errol Morris en 1997.)

- Avec l’aimable autorisation de Castle Hill Inn
- Avec l’aimable autorisation de Castle Hill Inn
- Avec l’aimable autorisation de Clarke Cooke House
- Avec l’aimable autorisation de l’International Tennis Hall of Fame
- Avec l’aimable autorisation du Green Animals Topiary Garden