L’univers authentique et intemporel de Ralph Lauren

Une journée en plus à: Paris

Rédacteur et boulevardier des temps modernes, Dan Thawley nous dévoile son itinéraire ultime pour passer une journée dans la Ville lumière
Pour la dernière édition de notre série Une journée en plus, nous vous emmenons à Paris. Si vous avez la chance de vous y rendre pour affaires, le bon sens vous poussera à prolonger votre séjour de 24 heures. Dan Thawley, rédacteur en chef de A Mag Curated By et rédacteur correspondant à Paris de Vogue Italia, vous fait découvrir ses adresses préférées de la Ville lumière. Thawley a été « fasciné de voir Paris changer de façon si radicale ces dernières années, et vivre une nouvelle renaissance gastronomique et artistique ». Pour le voyageur d’affaires aventureux, amateur de raffinement à l'ancienne aussi bien que de style contemporain (et qui a le temps de passer une journée de plus à Paris), c’est le moment ou jamais de redécouvrir la capitale européenne de la culture.

OÙ SÉJOURNER

Nous sommes à Paris. Impossible de se tromper en allant au Ritz, surtout après les travaux de rénovation entrepris à hauteur de 450 millions de dollars en 2016. Idem pour d’autres véritables institutions comme Le Bristol et le Four Seasons George V. Cela étant, vous seriez bien avisés de jeter un coup d’œil à ce petit bijou de la rive gauche, l’Hôtel Duc de Saint Simon, niché au croisement des 6e et 7e arrondissements, à quelques pas de Saint-Germain. Installé dans un hotel particulier au charme désuet du 18e siècle, il renferme un bar en pierres brutes apparentes situé au sous-sol, une cour intime et des chambres confortables décorées dans des couleurs audacieuses, où se côtoient meubles de style Empire et grandes baies vitrées à la Française. Sa clientèle cosmopolite est aussi unique que son mobilier.

LE PETIT-DÉJEUNER

Il fut une époque où le petit-déjeuner parisien consistait en un café crème et un croissant dégustés tranquillement à la brasserie du coin. Mais récemment, les Français se sont pris d’engouement pour la routine matinale effrénée du voyageur international. Un exemple parmi d'autres : les cafés offrant du café pressé à froid qui ont fleuri dans les quartiers du Marais et du Canal Saint-Martin, comme Fragments, Café Méricourt et 10 Belles, et qui proposent des soy lattes et les omniprésents toasts à l'avocat personnalisés. Si vous n’avez pas peur de faire la queue (et que vous ne craignez pas les calories), les piles de pancakes de Holybellysont légendaires, mais si vous préférez un jus detox ou un smoothie, la mini-chaîne vegan Wild & The Moon saura vous satisfaire, avec trois adresses dans le Marais (dont une à l’intérieur de la nouvelle fondation artistique Lafayette Anticipations dessinée par Rem Koolhaas), récemment ouvertes ces deux dernières années. En matière de petit-déjeuner, Wild est une figure de proue du granola fait maison, des bols d’açai ou de matcha et des jus de fruits frais pressés.

LA PETITE PAUSE CULTURELLE

Le quartier du Marais abrite généralement la meilleure sélection d’art contemporain de la ville, et si vous avez pris votre brunch dans les environs, il suffit de descendre la rue de Turenne pour découvrir les galeries de renom tenues par des héritiers du monde artistique, comme Emmanuel Perrotin et Almine Rech. Sur le chemin du Centre Pompidou (le plus grand musée d’art moderne d’Europe), dessiné par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano, la nouvelle galerie de Balice Hertling, rue Saint-Martin, surprend toujours avec de nouveaux arts numériques créés par de jeunes artistes venant d’horizons divers.

LE DÉJEUNER

Après une matinée de culture, il sera l'heure d'aller déjeuner, de préférence à la Parisienne, en observant les passants. Le nouveau restaurant italien Loulou, à l’intérieur du Musée des Arts Décoratifs (oui, on peut se restaurer au Louvre), offre une vue incomparable sur le jardin des Tuileries, ainsi que des tables en terrasse lorsque le temps le permet. Au cœur de Saint-Germain, le restaurant de Ralph Lauren, Ralph’s, avec son cadre chaleureux et sa cour élégante, est le lieu idéal pour déguster des plats américains classiques et haut de gamme (un steak du ranch du Colorado de M. Lauren, par exemple, ou du homard venu tout droit du Maine), servis accompagnés d’une remarquable carte de vins français et américains. Si vous préférez une adresse à l'ancienne, rendez-vous au charmant restaurant Les Deux Abeilles caché au fond de la rue de l’Université du côté ouest. On peut y déguster une quiche rustique et une salade, ou un thé complet l'après-midi, devant un buffet couvert de délicieuses pâtisseries comme une tarte au citron meringuée, une tarte Tatin ou un gâteau au chocolat.

L’APRÈS-MIDIL

Paris est réputée pour ses nombreux parcs idylliques, dessinés au cordeau, propres et hyper-manucurés, mais il existe également des couloirs verts conçus pour la vie active. La Coulée Verte Réne Dumont ou « Promenade Plantée », est un secret bien gardé. Aménagée au début des années 90, c'est la version originale de la High Line de New York. il s’agit d’un agréable sentier bordé d’arbres qui s’étend sur presque cinq kilomètres entre Bastille et le Bois de Vincennes (le plus grand parc public de la ville). Emportez un pique-nique, louez une barque ou installez-vous simplement avec un livre au bord du pittoresque lac du Bois. À l’extrême opposé de la ville, le Musée Albert Kahn et ses jardins bordent le Bois de Boulogne à l’ouest et abritent un incroyable échantillon représentatif de tous les styles d'espaces verts, des jardins français et anglais classiques aux jardins aquatiques japonais et prairies subalpines.

LE DÎNER ET LA SOIRÉE

Le paysage culinaire parisien traditionnel se partageait autrefois entre élégants restaurants sérieux et brasseries décontractées, et offrait peu de choix innovants alternatifs. Mais aujourd’hui, de jeunes restaurateurs ont ouvert une kyrielle d’établissements qui répondent aux nouveaux goûts internationaux, et proposent une multitude de vins « naturels », des petites assiettes, des ingrédients locaux et une cuisine aux influences diverses allant de l’Espagne au Japon. Ces restaurants doivent tout à des étoiles comme Inaki Aizpitarte, chef du Chateaubriand et du Dauphin, deux établissements voisins situés sur l’avenue Parmentier. Le premier propose un menu de dégustation unique savoureux et aventureux, et le deuxième se concentre chaque saison sur des plats à un ingrédient phare, comme son célèbre crabe Txangurro ou ses excellents cubes de tapioca au pecorino.

Pour ceux qui veulent faire monter les enchères, Paris n’est pas en manque de restaurants historiques établis dans des lieux spectaculaires. Le Caviar Kaspia reste l’un des lieux de prédilection de la ville : sa pomme de terre au caviar servie avec de la vodka frappée est un pilier des dîners de la Fashion Week depuis des dizaines d’années, et le restaurant reste un lieu où il faut être vu parmi la jet-set. Dissimulé derrière le Palais Royal, Le Grand Vefour propose la cuisine du chef Guy Martin, deux étoiles au Michelin, dans toute la splendeur d'un bâtiment du 18e siècle, à quelques pas du Ritz qui a récemment rouvert ses portes. Et pour un dernier verre, ne manquez pas de découvrir les cocktails signatures du mixologue Colin Field au légendaire Bar Hemingway (ou au Ritz Bar juste à côté).

Certaines traditions valent la peine d’être savourées.
Dan Thawley est le rédacteur en chef de A Magazine Curated By et rédacteur correspondant à Paris de Vogue Italia.
  • PHOTOGRAPHIE DE JASPER STEL/EYEEM/GETTY IMAGES
  • PHOTOGRAPHIES AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’HÔTEL DUC DE SAINT SIMON
  • PHOTOGRAPHIES AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DU CAFÉ MERICOURT ; WILD & THE MOON
  • PHOTO AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE RALPH LAUREN
  • PHOTOGRAPHIES AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE CAVIAR KASPIA ; LE CHATEAUBRIAND ; RITZ PARIS