La photo de famille parfaite

Si la situation actuelle vous a réunis, profitez-en pour immortaliser ces moments privilégiés, en faisant poser toute la famille ou en prenant des photos spontanées. Cinq photographes nous font part de leurs conseils

Il n'y a jamais de mauvais moment pour prendre une photo de famille, mais il n'a jamais été aussi propice de le faire si vous avez la chance d'être confiné à la maison avec votre famille. Vous avez peut-être envie de prendre une série de photos toutes les semaines ou, au contraire, de sortir le grand jeu et faire une seule séance fabuleuse. Quoiqu'il en soit, prendre des photos est une excellente excuse pour rassembler tout le monde et, bien sûr, créer un souvenir permanent pendant cette période difficile.

Et cela vous permet de rester créatif. Jetez un coup d'oeil aux « mini-séances photo à la maison » que nos amis Polo, Yanii Gough et George Okeny , organisent dans leur appartement de Brooklyn, avec leur fils de deux ans et demi. « En règle générale, Zola court de tous les côtés dans la maison en dansant et en chantant et on essaie de prendre quelques bonnes photos au vol », dit Yanii Gough. « On s'amuse bien. »

Pour vous aider à prendre la photo parfaite (ou même une vingtaine), lisez les conseils d'expert de cinq grands photographes de différents styles, qui vont du photographe d'art au pionnier du style urbain.

Que vous fassiez des photos en intérieur ou en extérieur, la règle numéro un est la suivante : évitez l’éclairage vertical. « Les gens se disent : "Tiens, il fait beau aujourd’hui... Si on allait prendre des photos dehors ?" », dit Scott Schuman, photographe (et père de deux enfants), auteur du blog The Sartorialist. « Lorsque le soleil est au zénith, et les sujets sont placés directement en dessous, les ombres sont horribles. » Le moment idéal pour prendre des photographies en extérieur est environ deux heures avant le coucher du soleil, quand la lumière est douce et dorée. En intérieur, Scott Schuman recommande de rechercher la « lumière du peintre. » « Les studios des peintres sont toujours orientés vers le nord », explique-t-il, « car le soleil se trouve toujours au sud, du moins aux États-Unis. Par conséquent, quand on fait face à une fenêtre au nord, la lumière est constante et dénuée d’ombres. »

Règle fondamentale numéro deux : se rapprocher. « L’erreur la plus courante consiste à prendre ses photos de trop loin », dit Sheila Metzner, photographe artistique qui a réalisé plusieurs campagnes pour Ralph Lauren. « Il faut savoir ce que vous voulez éliminer de la photo. C’est aussi important à déterminer que ce que vous voulez inclure. » « L’élément principal à capturer est le visage », ajoute Sebastian Kim, Il a photographié d’innombrables visages pour des couvertures de magazines tels que Time, GQ, et l’édition russe de Vogue. « Ne reculez pas plus que nécessaire. Rapprochez-vous le plus possible. Si vous avez un objectif zoom, utilisez-le. »

Autre collaboratrice régulière de Ralph Lauren, la photographe Lynda Churilla, est une fervente amatrice du retardateur. Un compte à rebours rapide permet à chacun de conserver une pose naturelle. « C’est incroyable comme on s’amuse avec un retardateur, » dit-elle. « On ne sait jamais à quoi la photo va ressembler. Quand je l’utilise, on rit comme des fous et la spontanéité est au rendez-vous. Ça fait toujours rire tout le monde. »

« Si vous photographiez des enfants », ajoute Lynda Churilla, « essayez de vous mettre à leur niveau pour les photographier. Vous pouvez même vous allonger à même le sol et les photographier en contre-plongée. Ils paraissent ainsi plus forts... presque comme des adultes. Ils ont l’air plus grands et plus vieux mais ils restent quand même très mignons dans leurs vêtements de Noël. »

Quelques-uns de nos moments en famille préférés issus des campagnes Ralph Lauren
Quelques-uns de nos moments en famille préférés issus des campagnes Ralph Lauren

Pour tout photographe — amateur ou professionnel — le plus grand défi consiste à faire en sorte que le modèle prenne la pose souhaitée. Dans le cas des portraits de famille, il s’agit en général d’obtenir un sourire — de préférence authentique. « Faites d’abord une photo de groupe classique, puis dites quelque chose d’inattendu pour obtenir un grand sourire sincère », recommande Kim. « Je dis toujours : "Dites kimchi" à la place de " Dites cheese. " Comme je suis Coréenne, ça les fait rire. » Richard Phibbs, sait comment obtenir les meilleures poses de ses modèles, qu’il s’agisse de sportifs olympiques parrainés par Ralph Lauren, de mannequins ou de chiens de sauvetage , Il demande toujours à son sujet de dire quelque chose de drôle, puis il capture le sourire authentique qui suit. Les liens familiaux, quant à eux, peuvent être transmis par un simple geste. « Par exemple, des mains qui se touchent ou une main sur l’épaule », dit-il.

Quelle technique Lynda Churilla recommande-t-elle ? « Je dis souvent à mes sujets de se remémorer un beau souvenir, comme de courir sur la plage. Je leur demande de laisser leurs yeux se perdre dans un lieu où ils se sentent bien. De cette façon-là, ils sourient avec les yeux, et pas seulement avec le visage. »

Sheila Metzner nous livre une autre façon de permettre aux sujets de se sentir (et de paraître) à l’aise et décontractés : leur offrir un aperçu de leurs meilleures photos au cours de la séance. « Lorsque je photographie une star du cinéma ou un mannequin, je lui montre toujours une belle photo en disant : "Regardez comme vous êtes magnifique"», explique-t-elle. « Et j’ajoute : "c’est comme ça que je vous vois." Cela leur fait toujours très plaisir. »

Scott Schuman, quant à lui, n’hésite pas à exploiter la dynamique familiale pour obtenir la bonne photo. « Si c’’est votre famille, vous savez comment vous y prendre », explique-t-il. « Vous savez lesquels vous devez encourager, avec lesquels vous pouvez plaisanter, lesquels doivent être un peu taquinés. »

Il conseille également d’utiliser l’une des nombreuses astuces qu’il a apprises en photographiant des étrangers dans la rue. « Prenez deux ou trois photos, puis baissez l’appareil photo et dites à votre sujet : "Attendez, je veux juste vérifier si c’est bon". Regardez l’aperçu et dites : "Oui, c’est bon. " Ils se détendent tout de suite, ils baissent les épaules, ils sourient en se disant : "Ouf, ça y est, c’est terminé, tant mieux". À ce moment-là, relevez l’appareil photo très rapidement et prenez la photo. »

L’élément peut-être le plus important et que tout photographe doit garder à l’esprit, selon Lynda Churilla, est de « s’amuser ». Si vous ne vous amusez pas pendant que vous prenez la photo, comment vos sujets pourraient-ils y prendre du plaisir ? Après tout, dit-elle, « Le temps passe vite. Il faut donc capturer ces moments dont vous vous souviendrez pour toujours. » À condition, bien sûr, que personne ne ferme les yeux.

Éditeur intérimaire de RL Mag, Andrew Paine Bradbury est un journaliste et musicien de New York.
  • © Ralph Lauren Corporation