Q&R RL : Le comte Spencer

L'aristocrate britannique évoque son enfance à Althorp — la maison historique de la famille Spencer — qui a servi de magnifique décor à la campagne Ralph Lauren Purple Label Automne 2015

En termes de chiffres, Althorp est un endroit très impressionnant. Cinq siècles d'histoire. Plus de 5 000 hectares de terres. Une forêt composée d'arbres vieux de plus de 400 ans et une faune très diverse, dont des espèces rares voire même en voie d'extinction. Plus de 100 bâtiments, dont une magnifique demeure de 90 pièces construite en 1508. Les statistiques ne sont qu'une facette de l'histoire, mais voici un autre chiffre intéressant : Althorp est la demeure de la famille Spencer d'Angleterre depuis 19 générations.

Althorp a également servi de décor aux photos de la campagne Purple Label Automne 2015. Pour en savoir plus sur l'histoire de cette grande demeure historique d'Angleterre, nous avons rencontré son propriétaire, Charles Spencer, le neuvième comte Spencer. Il a consacré les 23 dernières années à la rénovation complète d'Althorp et a également trouvé le temps de publier cinq livres d'histoire. Le dernier en date est un best-seller au Royaume-Uni, intitulé Killers of the King: The Men Who Dared to Execute Charles I. L'histoire se passe pendant la guerre civile du 17e siècle qui a opposé le Parlement britannique au roi Charles Ier, un ancêtre des Spencer. ("Je m'amuse à imaginer que mon livre est une sorte de Game of Thrones du 17e siècle", déclare Spencer.)

Le gentleman anglais, d'ordinaire discret dans la presse, évoque son attachement personnel à la majestueuse demeure de famille, son style vestimentaire qui mêle tradition et modernité, et les fantômes qui hanteraient la propriété.
                            Lady et Lord Spencer
Lady et Lord Spencer

Adolescent, vous avez été guide touristique à Althorp. Qu'est-ce qui vous a motivé ?
J'ai grandi dans la splendeur de cette magnifique demeure et l'histoire m'a toujours passionné plus que toute autre matière à l'école. Il était donc naturel de vouloir être guide touristique pendant les vacances d'été. Je m'intéresse plus facilement aux histoires évoquées par les 650 portraits qui composent la collection d'Althorp qu'à la vaisselle ou au mobilier. Ce qui me passionne dans l'histoire ce sont les personnages. Et les hommes et les femmes qui sont représentés dans leurs cadres dorés ont eu des vies absolument fascinantes. Ce qui me plaisait aussi, c'était l'argent de poche que je gagnais grâce à mon travail de guide !

Quels sont les souvenirs les plus marquants de votre enfance à Althorp ?
Mes souvenirs les plus anciens remontent à l'époque où je rendais visite à mes grands-parents qui vivaient ici, lorsque j'étais un petit garçon. Ma grand-mère était une personne adorable. Après sa mort, en 1972, l'hospice local a été baptisé "Cynthia Spencer" en sa mémoire, et on me rapporte toujours des choses très gentilles sur les actions qu'elle a menées au sein de la communauté. Elle était très généreuse et enjouée avec nous. Mon grand-père n'était pas à l'aise dans l'intimité. Il incarnait l'autorité — c'était un homme de l'ère édouardienne — et lorsque nous étions enfants, notre comportement devait être irréprochable en sa présence. Diana [la sœur du comte Spencer, la défunte Princesse de Galles] et moi, nous partagions toujours la même chambre — la nursery. Elle était éclairée d'une bougie chancelante pour que nous n'ayons pas trop peur lorsque nous étions plongés dans la pénombre de cette immense maison, avec les bruits étranges des gardes effectuant leurs rondes ainsi que les parquets qui craquent et les bruits sourds des vieilles pendules.

Vous y vivez désormais. Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le fait de vivre dans cette maison ?
J'ai repris Althorp à l'âge de 27 ans. J'ai rénové la toiture, les façades, remis la plomberie et l'électricité en état et redécoré la quasi-totalité des 90 pièces. Je l'apprécie encore plus chaque jour pour son histoire, sa beauté, son élégance anglaise traditionnelle. Il y a toujours de nouveaux projets à mettre en place — c'est une propriété très moderne — et on aborde chaque nouvelle année avec passion et impatience. J'ai la chance d'être propriétaire d'autres domaines, mais je pense que comme pour tous les membres de la famille Spencer, où que nous soyons, notre cœur se trouve à Althorp.

                            Sarah, la première duchesse de Marlborough, peint par Sir Godfrey Kneller
Sarah, la première duchesse de Marlborough, peint par Sir Godfrey Kneller

Althorp est célèbre depuis des siècles pour ses collections d'art. Avez-vous une peinture ou une œuvre préférée ?
Mon œuvre préférée est un magnifique portrait de Sarah, la première duchesse de Marlborough, par Sir Godfrey Kneller, qui ajoute une touche d'éclat à la galerie des tableaux de 36 mètres de long d'Althorp. Sarah est l'ancêtre qui a le plus œuvré pour la famille Spencer puisqu'elle a nous a légué ses biens. Outre 27 propriétés terriennes, elle a transmis à Althorp beaucoup de son art, y compris ce magnifique portrait. C'est une superbe pièce. J'adore les lignes noires et grises qui dessinent sa silhouette, en contraste avec le rouge vif de ses lèvres.

Avec une maison comme celle-ci, on comprendrait que vous ne sortiez pas beaucoup. Et pourtant, vous avez mis un point d'honneur à vous faire connaître dans le monde.
 
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir mené une vie indépendante d'Althorp. Dès que j'ai terminé mes études à Oxford, j'ai travaillé pour le TODAY Show de NBC News dans les années 80 et 90, et réalisé des reportages dans 30 pays. Ces années m'ont beaucoup plus appris sur le journalisme et la littérature que mes années à Oxford.

Pour tout membre de la famille Spencer, Althorp est où notre cœur est, partout où nous sommes dans le monde.

Pour ceux qui ont la chance d'être invités dans votre propriété, quelle est la bonne tenue à porter et comment le code vestimentaire a-t-il évolué au fil des ans ?
Ma femme, Karen, et moi-même, nous avons un style plutôt décontracté au quotidien. Elle est très belle et dotée d'une élégance naturelle. Honnêtement, peu importe ce qu'elle porte, elle est toujours sublime. Cela dit, nous avons constaté que nos visiteurs aimaient beaucoup s'habiller lorsqu'ils venaient à Althorp le week-end. C'est ce à quoi ils s'attendent et c'est une façon de rendre hommage au lieu. Alors le samedi soir, c'est tenue de soirée. Six ou sept week-ends par an, la maison est remplie d'amis et de membres de la famille, et ces samedis soirs nous connectent avec les grandes réceptions d'autrefois. Mais nous souhaitons également que les visiteurs profitent de leur séjour ici et ne se sentent pas écrasés sous le poids de l'histoire. Le reste du temps, il n'y a donc aucun code vestimentaire. On s'habille comme on veut. Certains jouent les dandys et d'autres sont en chinos.

Pour finir, nous nous devons d'aborder la question des fantômes, qui sont censés hanter toutes les grandes demeures. Des spectres se sont-ils manifestés récemment ?
Il y a 20 ans, la nouvelle compagne de l'un de mes vieux amis était convaincue qu'elle avait vu le fantôme d'un majordome d'Althorp, un homme qui, je l'ai découvert, était mort depuis plus d'un siècle. Les détails qu'elle a fournis étaient incroyables et je suis certain qu'elle était convaincue de ce qu'elle disait. Mais j'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse croiser un fantôme terrifiant ici — c'est un endroit trop joyeux et vivant. Ils n'auraient pas leur place à Althorp.

Photos de la campagne de Purple Label Automne 2015, tourné sur place à Althorp
Photos de la campagne de Purple Label Automne 2015, tourné sur place à Althorp
Contributeur de longue date du RL Mag, Christian Chensvold, connu pour son site internet Ivy Style, a récemment lancé le site Masculine Interiors consacré à l'élégance des espaces masculins.
  • (c) Chris Allerton - All Rights Reserved
  • AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE ALTHORP
  • AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE RALPH LAUREN CORPORATION