L’univers authentique et intemporel de Ralph Lauren

Le romantisme du Round Hill

Cela fait maintenant 40 ans que Ralph Lauren vient se ressourcer et trouver l’inspiration dans une petite enclave jamaïcaine

Noël 1978. Le matin d’hiver new-yorkais glacial est encore grisâtre après une nuit froide et pluvieuse. Mais à quelques milliers de kilomètres au sud, où Ralph et Ricky Lauren passent leurs vacances, la matinée est déjà inondée des rayons chauds du soleil. C’est leur premier voyage en Jamaïque, et ce ne sera pas le dernier. Depuis cette première visite, Ralph, Ricky et leurs trois enfants sont régulièrement retournés sur ce petit bout de côte magique connu sous le nom de Round Hill pour passer des vacances et renouveler leur inspiration créative.

« En plein hiver, je pouvais me retrouver hors du temps » écrit Ralph en parlant de Round Hill dans son livre éponyme. « L’air, la couleur, la lumière, les gens, tout est d’une grande beauté. » Et, ajoute David Lauren, « la chaleur du soleil est à l’image de la chaleur des habitants. C’est ce qui nous a donné envie d’y séjourner en famille, et ce qui a inspiré la créativité de mon père »

En 1982, la famille Lauren achète sa première propriété à la Jamaïque ; elle est perchée au sommet de Round Hill, où s'étendait jadis une plantation d’ananas. Ralph décide alors de rénover le bâtiment, baptisé High Rock, dans son propre style inimitable. Il y ajoute des boiseries en acajou, des tapis en feuilles de bananiers et des parois tapissées de paille. Les murs sont ornés de miroirs chinois et de photographies en noir et blanc, tandis que les fenêtres et portes dotées de persiennes laissent passer la brise océanique.
                            S&#xE9;lections du livre de Ricky Lauren paru en 1994, <em>My Island</em>
Sélections du livre de Ricky Lauren paru en 1994, My Island

Quinze ans plus tard, la famille Lauren achète une autre propriété dans ce havre de paix, une villa en bord de mer aux lignes épurées qui semblait se cramponner à une falaise boisée. Des touches de bleu profond contrastent avec le blanc de ses sols en marbre et de ses canapés en toile nautique. Ricky Lauren, dont le livre de photographies My Island, publié en 1994, rend hommage à la flore vibrante de la région, a surnommé le lieu White Orchid (orchidée blanche). Selon elle, « quand on monte au sommet de la colline, on se croirait en Afrique. En bas, c'est la Grèce. »

Les visages célèbres ont toujours fait partie du paysage de Round Hill. Dans les années 50 et 60, Clark Gable, Grace Kelly et Claudette Colbert venaient y prendre des bains de soleil, nager et dîner aux côtés d'autres célébrités comme Alfred Hitchcock, Yul Brynner et Ian Fleming. John et Jacqueline Kennedy ont passé leur lune de miel dans l’une des 29 propriétés faisant face à l’océan situées sur les 44,5 hectares de Round Hill.

Mais pour la famille Lauren, la Jamaïque est bien plus qu’une simple retraite pour échapper au froid. Leur grand attachement à la terre et à ses habitants leur a inspiré le désir de donner à l’île autant qu’elle leur avait apporté. Lorsque l’ouragan Gilbert ravagea l’île en 1988, la famille Lauren travailla en partenariat avec la Croix-Rouge pour aider à fournir de la nourriture et des vêtements, et en 2002, le gouvernement jamaïcain reconnut l’engagement de M. Lauren envers son peuple en lui remettant l'Ordre de Distinction du rang de Commandant honoraire. Deux ans plus tard, son visage fut apposé sur des timbres commémoratifs, un honneur qui avait été fait auparavant à Winston Churchill et à la princesse Diana.

L’engagement de Ralph et de Ricky envers la communauté se poursuit avec leur soutien à des associations caritatives jamaïcaines œuvrant dans l’éducation et les services de santé ; ils soutiennent notamment le Cornwall Regional Hospital, l’université des Indes occidentales et Hanover Charities. Cette dernière association s'engage à améliorer la santé des personnes dans le besoin vivant au sein de la paroisse de Hanover, où est situé Round Hill.

L’île continue à être une muse pour Ralph Lauren. La collection Printemps 2018 pour la maison de Ralph s’inspire de la villa White Orchid et sa collection Printemps 2018 pour femmes évoque un songe de nuit d'été éclatant.

« C’est un peu comme le jardin d’Eden », affirme M. Lauren, « l’odeur et les parfums, les paysages, la couleur et la lumière ; la quiétude et le calme. Plus que nulle part ailleurs, Round Hill me fait toujours l'effet d'un paradis. »
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren &#xE0; Round Hill, en Jama&#xEF;que
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren à Round Hill, en Jamaïque
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren &#xE0; Round Hill, en Jama&#xEF;que
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren à Round Hill, en Jamaïque
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren &#xE0; Round Hill, en Jama&#xEF;que
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren à Round Hill, en Jamaïque
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren &#xE0; Round Hill, en Jama&#xEF;que
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren à Round Hill, en Jamaïque
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren &#xE0; Round Hill, en Jama&#xEF;que
La vue depuis White Orchid, la villa en bord de mer de Ralph Lauren à Round Hill, en Jamaïque
Phillip B. Crook est directeur de la rédaction luxe de Ralph Lauren.
  • © Ralph Lauren Corporation
  • Photographies de Ricky Lauren, en provenance de son livre My Island