Madras: déterminé et audacieux
Notre styliste maison vous présente ses arguments pour adopter ce tissu d'exceptionLes vêtements classiques sont rassurants : on aime la simplicité et l'aisance du costume en flanelle gris, le confort du mocassin patiné, et on adore le look de la chemise Oxford. Et puis, il y a le madras, un tissu classique mais un petit peu dangereux ; l’équivalent vestimentaire du numéro d’équilibriste.
Tout sauf neutre, il attire forcément l’attention. C’est pour cela qu'un homme vêtu de madras est un homme qu'il ne faut pas sous-estimer. Il est à l’aise dans sa peau et aime qu’on le remarque. Le madras fut longtemps considéré comme un basique preppy, mais les rebelles l’ont finalement adopté. Bing Crosby portait du madras. Tout comme John Lennon.
Le madras est peut-être audacieux, mais il est très facile à porter. « Le madras est le tweed Harris de l’été », plaisante Michael Williams, le fondateur de A Continuous Lean. Comme le tweed, le madras est né dans un lieu bien précis avant que sa popularité ne s’étende dans le monde entier. « Le madras semble plus complexe qu’il ne l’est réellement », ajoute Michael Williams. « C’est l’un des tissus les plus polyvalents et les plus faciles à porter. Il se porte décontracté à la plage, mais il peut être très élégant à un mariage d’été. »
Les teintes vives sont idéales lorsque les jours d'été ensoleillés exigent des tissus frais et légers. Une chemise en madras se marie aussi bien avec un short et des baskets en toile, qu’avec un chino et des saddle shoes. C'est un tissu qui est à l'aise partout où l’on boit du Negroni, un verre de rosé ou une bière, c’est-à-dire à peu près n’importe où. « Il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de porter le madras », ajoute Mordechai (Mister Mort) Rubinstein.
Qu’importe la manière dont on le porte, c’est un tissu qui a toujours bien voyagé. Le véritable madras provient naturellement de la ville du même nom (la ville indienne qui lui a donné son nom est maintenant connue sous le nom de Chennai). Dans les années 1600, les marchands hollandais et anglais étaient attirés par la couleur et la légèreté des textiles de la ville. Apparues dans les grands magasins américains peu avant 1900, les chemises en madras ont rapidement été adoptées (de façon très visible) par les voyageurs aisés en croisière ou en vacances au bord de la mer.
En coton, généralement tissé à la main, le madras est sujet à de légères irrégularités, mais elles sont justement appréciées pour leur caractère unique. « Ma chemise en madras préférée est un modèle écossais super classique que je n’avais jamais vu avant et que je n'ai jamais revu depuis », dit le designer Andy Spade. « Ce doit être un modèle des années 50 ou 60, que j’avais probablement hérité de mon père. » Spade précise que les chemises de cette époque déteignaient souvent sous la pluie. « Je me souviens que quand mon père m’avait donné ma première chemise en madras il m’avait dit : « Attention, ça déteint ». Je devais avoir environ 9 ans à l’époque et j’en prenais extrêmement soin. »
Le madras est l’une des matières les plus expressives — l'un des motifs les plus purs qui soient — et il a encore plus de personnalité quand il est associé à d’autres motifs, couleurs ou textures prononcés. L’obsession de mon père pour le madras frisait l’extrême, au point de porter une casquette plate en madras (oui, ça existe) avec une chemise en madras. Est-ce que cela jure ? Bien sûr ! Mais c'est justement ça qui lui plaisait.
Cela me rappelle une étonnante photo du grand écrivain Glenn O’Brien dans un magnifique costume en madras. Le motif écossais vert et marron sur fond blanc cassé lui donnait un style que Glenn lui-même a toujours apprécié : déterminé et audacieux.
C'est le moment ou jamais d’interpréter le madras à votre façon. Portez-le décontracté en l'accompagnant d'une veste militaire, jouez la carte raffinée en le portant avec un costume en lin, ou trouvez votre look personnel entre formalité et irrévérence.
Mais n'ayez pas peur que les bords déteignent.- © RALPH LAUREN CORPORATION
- PHOTOGRAPHIES PAR LEONARD MCCOMBE/THE LIFE PICTURE COLLECTION/GETTY IMAGES
- PHOTOGRAPHIES PAR NIKO TAVERNISE/©FOCUS FEATURES/AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE EVERETT COLLECTION



