Spécialement conçu
On les appelle des pantalons chinos ou kaki. Leur histoire explique pourquoi ils sont aussi essentiels aujourd'hui qu'autrefoisSpécialement conçu
On les appelle des pantalons chinos ou kaki. Leur histoire explique pourquoi ils sont aussi essentiels aujourd'hui qu'autrefois
Il existe peut-être un idéal platonique du pantalon chino idéal : une combinaison de tissu, de coupe et de détails qui incarne l'esprit du vêtement dans sa forme la plus authentique et la plus désirable. Peut-être est-ce dû à leur origine historique : il s'agissait des pantalons militaires de l'armée britannique en Inde au XIXe siècle ; ils avaient une coupe très ample pour s'adapter à la chaleur éprouvante du sous-continent, ils étaient teints de couleur sable pour s'accorder à la nature environnante et leur nom provient du terme urdu khaki, qui signifie « couleur tellurique ».
Mais pour Ralph Lauren, le pantalon chino n'est pas un modèle idéalisé figé dans l'ambre : c'est une toile de fond, maintes fois personnalisée et revisitée selon de nouvelles sources d'inspiration au fil des années, pour recréer une version unique et élégante à chaque fois. Le chino « Gurkha », ceinturé et à pinces, par exemple, ressemble à s'y méprendre à l'original d'inspiration indo-militaire. Les pantalons chino militaires américains, quant à eux, sont passés du modèle réglementaire au sportswear civil après la guerre hispano-américaine. Il y a aussi les modèles workwear traditionnels, dotés de boutons rivetés résistants et de détails appartenant à l'univers des charpentiers. Les chinos peuvent être dotés de pinces doubles généreuses ou peuvent être droits et sans pinces. Certains sont tissés dans des sergés lourds et rustiques avec une piqûre double, à porter avec des bottes workwear ; d'autres ont un tissage plus fin avec une piqûre simple et s'accompagnent plutôt d'une paire de mocassins penny loafer. Chaque modèle a une provenance vintage unique et chacun répond à un usage différent.
De haut à gauche : James Dean sur le tournage d'À l'est d'Eden; Hemingway au travail lors d'un safari au Kenya, en 1953 ; Woody Allen dans Annie Hall; Steve McQueen ; une scène du film La différence.
Bref, il n'existe peut-être pas de pantalon chino idéal, même pour un perfectionniste comme Ralph. Mais parmi nos looks traditionnels de la saison, délavés et décolorés, inspirés de Key West, vous trouverez l'un de vos modèles favoris.
Le pantalon chino ample est le successeur spirituel d'un pantalon légendaire de Polo : les pantalons chino amples des années 1990, souvent imités mais jamais exactement reproduits : ils avaient la taille ultra-haute et une jambe large généreuse et ils sont devenus très tendance trois décennies plus tard. Confectionnés en sergé rustique et flammé, ils sont lavés pour obtenir un toucher légèrement crissant qui rappellent les modèles vintage et ils sont rehaussés de détails subtils inspirés des chinos de marin vintage : une étiquette tissée en exclusivité cousue à l'intérieur de la taille, des boutons rivetés en étain et des passants de ceinture extra-larges.
Deux modèles capturent l'esthétique nautique de Ralph pour ce printemps. Le premier est taché de peinture, avec de la couleur appliquée à la main et un discret effet vieilli, façon Jackson Pollock qui jetait de la peinture à tous vents dans son atelier des Hamptons. Le second modèle est d'inspiration vintage, patiné, raccommodé et rapiécé ; il évoque un pêcheur des Keys de la Floride qui rapiéçait les déchirures de hameçons et les parties usées de son pantalon préféré.
Choisissez le modèle qui correspond à votre style de vie, réel ou imaginaire.



