Jeux de motifs
Originaire d'une île éloignée d'Écosse où il a été créé il y a plusieurs siècles, le motif Fair Isle demeure une source d'inspiration vestimentaire unique pour Ralph LaurenTraditionnel et cosy ; classique et original, le motif Fair Isle réapparaît chaque automne pour apporter un twist visuel aux looks hivernaux. Associé à la famille royale d'Angleterre, aux rigueurs de la vie écossaise et à l'héritage de Ralph Lauren, le motif a, depuis des décennies, montré son potentiel imalicieux et polyvalent — dans un contexte britannique traditionnel ou sur le tapis rouge au Festival du film de Sundance.
Le tricot tire son nom d'un îlot reculé de moins de huit kilomètres carrés faisant partie des îles Shetland écossaises. Située sur une route commerciale majeure entre l'Europe et les États-Unis, Fair Isle possède une longue tradition du tricot remontant aux années 1600. Pendant que les hommes étaient en mer, les femmes imaginaient des techniques innovantes pour tricoter les pulls que leurs maris et leurs pères allaient porter pour pêcher au large. Le motif distinctif qui prit le nom de cette île se caractérisait par des rangs horizontaux de points de tricot colorés comprenant des croix, des étoiles et des formes géométriques. Deux couleurs étaient utilisées par rang, généralement un mix de rouge, bleu, orange, marron et violet.
Les pulls devinrent des biens d'échange dans l'économie de troc qui se développa avec les bateaux marchands de passage qui les transportaient ; ceux-ci contribuèrent ainsi à faire connaître le motif caractéristique dans de nouveaux pays jusqu'au début du XXe siècle. En 1921, Édouard VIII, alors prince de Galles, consolida la popularité de ce tricot en le portant pour un portrait avec son chien. Le motif a depuis traversé les générations et été adopté par des membres de la famille royale britannique et des icônes de la culture : on voit Diana Spencer, la future Lady Di, alors âgée de 19 ans, appuyée sur une clôture, habillée d'un pull à col en V aux couleurs éclatantes, associé à un pantalon en velours côtelé marron et à des bottes en caoutchouc vertes ; la reine Élisabeth II en portait un lors d'un séjour au château de Balmoral ; quant à Paul McCartney, il porta un gilet Fair Isle pendant le tournage du film musical des Beatles Magical Mystery Tour, en 1967.
Aux États-Unis, Ralph Lauren fut l'un des premiers créateurs à être séduit par le motif Fair Isle, et il l'intégra à ses collections en le revisitant d'une façon décontractée et inattendue. Fidèle à l'esprit de la marque, il a cherché à réinventer ce classique du vestiaire traditionnel. En 1992, M. Lauren se confia au New York Magazine et parla des vêtements auxquels il avait redonné vie : « On les connaissait, ils faisaient partie de notre culture, mais on ne pouvait pas les acheter. Une veste d'équitation en tweed ? Impossible d'en trouver une. Les pulls Fair Isle ? J'ai dû dénicher des artisans tricoteurs en Angleterre. »
L'attrait de ce look — que l'on observe aujourd'hui dans les looks streetwear éclatants, les pulls de fêtes de fin d'année et les tricots portés à Deer Valley, Saint-Moritz et Aspen — réside dans son originalité lorsqu'il est associé à des pièces très différentes. Le motif Fair Isle est mis en valeur lorsqu'il est porté avec des blancs neutres et du denim, mais il fonctionne tout aussi bien glissé sur une chemise Oxford ou un pull à col roulé de couleur vive, et associé à des textures audacieuses, comme la vachette, le velours côtelé et le tweed, ou mélangé à d'autres motifs éclatants.
Ralph Lauren, le créateur, a su déceler que l'archétype du vêtement écossais pouvait se prêter à une variété de réinterprétations modernes. En 1994, le magazine Style l'évoqua en ces termes : « Parce qu'il a fait tomber les barrières en associant des motifs ethniques aux pulls à col roulé en cachemire, le denim au motif Fair Isle et les bottes de cow-boy aux mocassins en crocodile, Ralph Lauren a évité le snobisme et la pseudo-sophistication qui caractérisent souvent l'univers de la haute couture. » En fait, de par son histoire ancienne et son charme particulier, le motif Fair Isle devrait être considéré comme un élément neutre ; prêt à jouer son rôle, celui de capter le regard dans différents contextes et associations de looks.
- @ Ralph Lauren Corporation
 - AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE GETTY
 



