
Donnez le ton
Adoptez les nombreuses nuances de gris offertes cet automne pour composer un look d'exception au charme discretAvec la météo qui se rafraîchit, le ton sur ton — ces ensembles composés de camaïeux d'une même teinte — est la façon la plus efficace (pour ne pas dire la plus intéressante) de maîtriser un look élégant et facile à porter. Nos ensembles favoris, présentés dans la collection Polo Automne 2021 pour femmes, proposent un mix de gris neutres et subtils au raffinement harmonieux, bien plus séduisant que si chacune de ses pièces étaient portées séparément.
Avant le XXe siècle, les vêtements gris signifiaient l'austérité ou l'effacement. Auparavant, cette couleur était principalement portée par les pauvres et les laissés pour compte — les travailleuses dont les employeurs préféraient qu'elles se fondent dans le décor ; les moines franciscains ayant fait vœu de pauvreté. Dans les années 1950, elle fut associée à la monotonie du travail de bureau — elle devint l'uniforme de la monoculture d'entreprise incarné dans des œuvres comme L'Homme au complet gris. Puis, vers la fin du siècle, la mode commença à s'intéresser au gris — jugé plus intéressant que le noir, et se révélant une base idéale pour mettre en valeur les matières et textures luxueuses.

En camaïeux de gris ou d'autres couleurs, l'art du ton sur ton consiste à savoir créer un intérêt visuel en mélangeant les différents éléments : motifs, textures, finitions et tissus. Mélanger différentes nuances de la même famille de couleur est la façon la plus immédiate d'ajouter de la profondeur à un look, et c'est là que l'attention aux détails est primordiale. « J'ai l'œil pour les tissus », confia un jour Ralph Lauren au magazine GQ. « Certaines flanelles grises contiennent du bleu et d'autres sont composées de différentes couleurs. Et si elles sont bleu-gris, elles ont davantage de profondeur. »

Paradoxalement peut-être, miser totalement sur une couleur discrète a le pouvoir d'attirer l'attention en créant un look subtilement provocant. Pour bien porter une tenue ton sur ton, il faut jouer sur les nuances. Il faut choisir les bonnes coupes ; jouer les superpositions, travailler les longueurs et les silhouettes ; ou adopter des accessoires de différentes matières qui cassent les lignes visuelles. Comme les feuilles qui changent de couleur ou une soudaine fraîcheur de l'air, l'effet obtenu est celui d'un mix intense et somptueux de pièces qui gagnent en profondeur quand on les observe de plus près.
- © Ralph Lauren Corporation