L’univers authentique et intemporel de Ralph Lauren

Q&R RL : Nathaniel Asseraf de Broadway & Sons

À Göteborg, en Suède, deux frères passionnés de vintage apportent leurs touches personnelles au style Americana — et à notre collection Entraînement de printemps signée Polo

Dès la porte d'entrée, on passe devant d'innombrables portants de vestes western usées et de pièces en denim parfaitement délavé. La boutique est remplie de pantalons chino et de t-shirts réglementaires de l'armée, de cardigans style Ivy League de la Nouvelle-Angleterre et d'épais pulls universitaires. Un drapeau vintage de l’État de Californie est accroché au mur, et un vieux distributeur de Coca-Cola est installé dans un coin. Si on vous téléportait pour vous parachuter à la boutique Broadway & Sons, un magasin vintage célèbre dans le milieu des vêtements hommes, vous auriez l'impression d'avoir atterri en pleine Amérique profonde. En réalité, vous seriez à 8 000 kilomètres de là, à Göteborg, en Suède.

Cette boutique familiale existe depuis 1982, date à laquelle David Asseraf a commencé à acheter et à vendre des articles en denim vintage et des vêtements de surplus militaire en provenance de Suède, des États-Unis et d'ailleurs, et a ouvert un petit local commercial pour y vendre son stock. À la même époque, il envoyait des cartons de vêtements à son frère, à Paris, pour qu'il les vende sur les marchés aux puces parisiens locaux.

L'entreprise s'est agrandie au cours des décennies suivantes, ainsi que la famille de David. Aujourd'hui, la boutique est gérée par la nouvelle génération : Nathaniel, le fils de David — après avoir travaillé dans le magasin phare parisien de Ralph Lauren sur le Boulevard Saint-Germain — a repris la boutique de Göteborg. Il est en même temps devenu un véritable influenceur dans le domaine des vêtements hommes en développant une communauté impressionnante d'abonnés en ligne. (Vous l'avez peut-être déjà vu sur des photos de street-style, sur les pages de The Rake, ou sur son compte Instagram qui est particulièrement élégant.)

Nathaniel et son frère, Noam, ne font pas que collectionner et sélectionner des vêtements pour Broadway & Sons, mais ils posent aussi avec ; ils allient ainsi astucieusement pièces vintage et stylisme moderne pour le compte en ligne de la boutique. Il était donc tout naturel que Polo s'associe avec Broadway & Sons pour la collection Entraînement de printemps de cette saison, qui s'inspire des modèles de style universitaire vintage et surplus militaire provenant des archives Ralph Lauren.

Les deux frères ont été entièrement responsables du stylisme et de la photographie de la collection à Göteborg ; ils ont ainsi apporté une touche subtile de style Broadway & Sons aux modèles Polo traditionnels. Nathaniel s'assoit aujourd'hui avec nous pour nous raconter l'histoire de sa famille, partager son expérience chez Ralph Lauren et nous parler de son style personnel absolument unique.

Vous avez grandi avec Broadway & Sons, mais vous avez travaillé chez Ralph Lauren avant de reprendre l'entreprise familiale. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

J'ai grandi avec la boutique, et j'ai adoré ça. Mais, vous savez, quand on est jeune, on ne veut jamais suivre sa famille tout de suite. Je voulais faire mes propres expériences.

J'ai donc décidé de partir vivre à Paris. J'avais de la famille là-bas et je parlais français, et je me suis dit : « Pourquoi pas ? Je vais essayer. » Mais quand je suis arrivé là-bas je me suis dit : « OK... et maintenant, je fais quoi ? » J'adorais les vêtements vintage, mais je n'avais pas d'argent pour ouvrir une boutique. Donc, j'ai dû trouver un travail. J'ai postulé dans le magasin Ralph Lauren et on m'a proposé un poste. Et je me suis dit : « Bien sûr que je vais le prendre. C'est Ralph. »

J'y suis resté deux ans. Pendant toute cette période, l'entreprise, ici, en Suède, se développait, et s'est mise à décoller au niveau international. Nous avions besoin de quelqu'un pour s'occuper de tout, et j'étais persuadé que seule une personne ayant grandi chez Broadway & Sons serait capable de faire ce travail.

Donc, vous étiez chez Ralph Lauren et en même temps vous collectionniez du vintage ? Quel effet cette période a-t-elle eu sur votre style personnel ?

Aussi loin que je me souvienne, Ralph Lauren a été une grande source d'inspiration, non seulement dans la fabrication des vêtements mais aussi dans sa vision. Mes parents m'achetaient des vêtements Polo quand j'avais 3-4 ans — des t-shirts Polo Sport par exemple — et il y a toujours eu un lien très fort entre Broadway & Sons et Ralph Lauren.

J'ai également constaté que chaque collection de Ralph comportait des pièces d'inspiration militaire que j'avais vues à la boutique. Je voyais bien, par exemple, que telle ou telle pièce était inspirée d'une veste spécifique utilisée par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Donc, pour moi, c'était une évidence : il était naturel d'associer Ralph Lauren avec des pièces vintage. Je pourrais porter un blazer Ralph Lauren avec un vieux pantalon militaire olive.

Et maintenant, vous travaillez de nouveau avec Polo, sur la collection Entraînement de printemps. Votre frère et vous avez entièrement sélectionné, présenté en tant que mannequins et photographié la collection. Parlez-moi un peu de votre processus et de votre approche.

Je me rappelle avoir fait tout renvoyer pour tout échanger contre la taille au-dessus. J'adore porter des hauts surdimensionnés, surtout des chemises Oxford avec un t-shirt en dessous. En plus, porter une coupe classique dans la taille au-dessus rappelle le style des chemises Ralph Lauren des années 80 et 90. C'était le style que nous recherchions — un look Ralph des années 80 et 90, revisité.

Nous avons pris certaines des photos dans notre studio au premier étage de la boutique, à l'aide d'une toile de lin des années 30 que l'armée suédoise avait utilisée pour créer une sorte d'abri. Les autres photos ont été prises à l'extérieur de notre entrepôt, où nous avons également un garage où nous entreposons une partie de notre collection de voitures et de motos vintage.


À propos de la boutique, quels articles préférez-vous vendre chez Broadway & Sons ? Vous spécialisez-vous dans certaines articles en particulier, ou êtes-vous ouverts à tout ?

À l'instar de Ralph, je pense, nous essayons autant que possible de réunir différents univers, mais tout en suivant nos intérêts actuels. On aura toujours des vêtements de surplus militaire dans notre sélection, mais si on s'aperçoit que les gens demandent plus de vêtements workwear, on peut se focaliser sur ce genre de pièces pendant une période et essayer de dénicher les meilleurs articles de workwear dans le monde entier. Si on nous demande des vêtements militaires, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver les plus belles pièces militaires vintage.

Notre style c'est le vintage, le style Americana et tous les vêtements de bonne facture. Si je trouve des blazers vintage bien coupés, je n'hésiterai pas un seul instant à les acheter pour la boutique. Je veux que Broadway & Sons soit un mix des plus belles pièces de tous ces univers, et que nos clients puissent découvrir de nouvelles idées de style chez nous.

Mon frère termine sa dernière année de lycée et travaille chez Broadway & Sons dès qu'il a le temps. Il est d'une incroyable gentillesse et il s'occupe très bien des clients. Mon rôle est principalement de maintenir le flux de produits proposés en ligne. Généralement, à cette époque de l'année, je pars en voyage seul ou avec mon père pour aller acheter des vêtements vintage. C'est maintenant devenu extrêmement difficile de trouver de belles pièces vintage, car depuis 20 ans les gens achetent surtout de la fast fashion et des vêtements de mauvaise qualité.

Selon moi, Ralph Lauren est probablement la seule marque moderne qui a sa place dans une boutique vintage. La marque Ralph Lauren devient aussi très prisée sur le marché du vintage. À la boutique, nous avons vendu beaucoup de chemises Ralph datant des années 70 et 80. Nous avons vendu des pièces Polo Western originales en denim. Comme la qualité reste excellente au fil des années, il n'est pas surprenant que les gens les recherchent.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans le vintage, en dehors de votre histoire familiale ?

IJ'ai toujours été passionné par les vieilles choses. J'adore regarder de vieux films et voir les vêtements anciens. J'aime regarder les photos, les voitures et les montres d'époque. Il y a quelques années, j'ai commencé à les collectionner. J'ai acheté des voitures anciennes, des montres, et tout cela va de pair avec ma collection de vêtements vintage.

À propos des voitures vintage, parlez-moi de la Jeep qu'on voit sur les photos de la collection Entraînement de printemps.

Ma première voiture vintage était un cabriolet Renault Floride de 1962, que j'avais acheté en Suède. Quelques années plus tard, je voulais absolument une Jeep, mais je n'avais pas assez d'argent pour en acheter une. Heureusement, j'ai pu vendre la Renault trois fois plus cher que ce que j'avais payé. Avec cet argent, j'ai commencé à chercher une Jeep datant de la Seconde Guerre mondiale.

En Suède, on n'en trouve pas. Mais, un automne, j'étais en voyage de travail dans le sud de la France. J'ai fait des recherches sur Le Bon Coin et j'en ai trouvé une qui se trouvait à 15 kilomètres seulement. Incroyable. La Jeep était arrivée de Normandie en 1944 et elle avait été utilisée par l'armée française après la Seconde Guerre mondiale après le départ des Américains.

Le type à qui je l'ai achetée était obsédé par l'idée de la restaurer, mais sa femme a fini par lui dire : « C'est moi ou la voiture ». J'étais ravi de prendre le relais à ce moment-là.

Revenons aux vêtements. Vous vous souvenez de la première pièce que vous avez achetée ?

Quand j'étais plus jeune, la plupart de mes vêtements venaient de la boutique, donc je n'en ai jamais vraiment achetés. Mais, je me souviens d'un voyage à Paris, il y a quelques années, et je suis allé à un marché aux puces. L'un des stands avait un grand panier plein de Levi’s coupés en shorts, et j'en ai trouvé un qui me semblait spécial. Je me suis dit qu'il irait probablement à ma petite amie, et je l'ai acheté pour 10 €.

Par la suite, lorsque j'ai commencé à m'intéresser davantage au denim vintage, j'ai remarqué que ce Levi’s datait d'avant 1964 et qu'il présentait un renfort traditionnel avec couture en V sur la braguette, très rare. C'est la première chose qui s'est révélée être vraiment spéciale et précieuse que je me souviens avoir achetée.

Aujourd'hui, je porte presque uniquement du vintage. Quelque soit l'endroit où je voyage, je cherche toujours les meilleurs marchés aux puces et boutiques vintage.


Y a-t-il des pièces que vous regrettez de ne pas avoir achetées ?

Non, si je vois un vêtement que j'aime et qui me va, et si c'est un bon prix, je l'achète. Par contre, je regrette avoir vendu certaines choses... mais c'est une autre histoire.

Andrew Craig est rédacteur-concepteur pour hommes chez Ralph Lauren.
  • © Ralph Lauren Corporation
  • avec l’aimable autorisation de Nathaniel Asseraf