
Un nouveau café est né
L'ouverture du tout premier café Ralph Lauren constitue sans doute à ce jour le pari le plus audacieux de la marque, mais le résultat est un hommage sans faute au goût et au bon goût.Ralph's Coffee, qui est niché dans un angle au deuxième étage de la nouvelle boutique phare Polo Ralph Lauren à Manhattan, est un petit bijou de raffinement. À la fois cosy et lumineux avec son sol recouvert de mini carreaux rectangulaires en marbre blanc et ses hauts plafonds en chêne vieilli, il offre une vue spectaculaire sur Fifth Avenue d'un côté et sur 55th Street de l'autre. Les tables sont recouvertes de marbre de Carrare blanc crème tandis que les chaises ont été dégotées sur des marchés aux puces parisiens, et l'immense banquette en bois blanc peut accueillir jusqu'à 22 personnes. Les baristas, vêtus de chemises rayées et de cravates vertes en tricot, s'affairent derrière le comptoir. À mi-chemin entre la maison côtière et le bistrot parisien, l'atmosphère et l'esthétique sont fortement empreintes de la griffe Ralph Lauren. Lorsque le styliste a commencé à imaginer ce lieu, il voulait qu'il évoque les cafés new-yorkais de sa jeunesse. Et le fait que la déco ne soit pas sans rappeler certaines de ses inspirations en matière de style n'est pas un hasard.
Mais ce qui est plus susceptible de surprendre tant les fans que les sceptiques, c'est la qualité du café qu'on y sert. Il est, il faut le dire, excellent. On pourrait être tenté de penser que dans un établissement comme le Ralph's Coffee, la qualité du café est secondaire. Mais Ralph Lauren était bien conscient qu'avec cette nouvelle entreprise, il fallait marquer un grand coup, et que pour ce faire, il lui fallait l'assistance d'un grand expert du café.
Il s'est donc adressé à La Colombe Torrefaction, une entreprise spécialisée établie à Philadelphie, réputée pour acheter ses grains dans un respect absolu du commerce équitable et du développement durable, et pour produire un café d'une qualité irréprochable. Un nombre incalculable de petits détails entrent en ligne de compte pour obtenir un café parfait : la qualité et la composition de l'eau, le temps de brassage, la température, l'homogénéité des grains. Dans cette optique et pour permettre aux baristas de contrôler avec précision le café qu'ils préparent, La Colombe a équipé l'établissement de machines haut de gamme. Elle a choisi la Marzocco FB/80 (fabriquée en Italie, elle est considérée comme la Ferrari des machines espresso) ainsi que trois moulins à café - deux Mazzer et un Mahlkönig - qui garantissent des grains homogènes et réduisent les risques de surchauffe susceptibles d'altérer la qualité du café. La Colombe s'est également chargée de la formation des baristas en leur inculquant le savoir-faire et la rigueur que l'entreprise exige des baristas employés dans ses propres cafés.


Comme tout produit issu de l'agriculture, le café est tributaire de la nature et de ses variations saisonnières, c'est pourquoi ces mélanges seront régulièrement réactualisés sans pour autant perdre leur caractère initial, à l'image de la marque Polo Ralph Lauren.
- PHOTOS REPRODUITES AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE RALPH LAUREN CORPORATION