mars 2025
Guide d'entretien: Le pull en cachemire torsadé
Porter un pull en maille torsadée vous connecte à son histoire. Pendant des siècles, les marins ont porté des pulls en maille torsadée pour se protéger des intempéries, tricotés avec des motifs inspirés des cordes qu'ils utilisaient dans leur métier. Le nôtre est confectionné en cachemire italien de qualité supérieure et assemblé à la main.
Pour garantir que votre pull vous offre de nombreuses années d'élégance et de chaleur, voici quelques astuces d'entretien
Nettoyage à sec ou lavage à la main.
Lavage à la main:
- Laver à l'eau froide. Remplir un évier ou une bassine d'eau froide ou tiède.
- Ajouter un détergent doux. Utiliser une lessive spéciale cachemire ou un shampoing doux pour bébé. Éviter les détergents classiques, qui risquent d'être trop agressifs.
- Faire tremper le pull doucement. Retourner le pull à l'envers, l'immerger et le remuer doucement pendant cinq minutes. Éviter de le tordre ou de le frotter pour ne pas endommager les fibres.
- Le rincer abondamment à l'eau froide courante jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savon.
- Ne pas le tordre. Appuyer doucement le pull contre le côté de l'évier pour éliminer l'excès d'eau.
Après le lavage:
- Le poser à plat. Placer le pull sur une serviette propre et sèche ou sur un séchoir en filet. Le rouler ensuite et appuyer doucement pour absorber davantage d'eau.
- Le remettre en forme en douceur. Remettre le pull dans sa forme d'origine.
- Éviter la chaleur directe. Ne pas le suspendre et ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil ou aux radiateurs, car cela peut provoquer un rétrécissement ou un étirement.
Lavage en machine:
(si l'étiquette d'entretien le permet)
- Mettre le pull dans un sac en filet. Le retourner à l'envers et le mettre dans un sac à vêtements pour le protéger.
- Choisir un cycle délicat. Sélectionner un cycle eau froide, laine ou délicat.
- Utiliser uniquement un détergent doux. L'idéal est d'utiliser une petite quantité de détergent spécial cachemire.
- Faire sécher le pull à l'air libre. Suivre le même processus de séchage à plat que pour le lavage à la main.
Nettoyage des petites taches:
- Tamponner doucement la zone avec un chiffon imbibé d'eau froide mélangée à un détergent doux. Rincer et laisser sécher à l'air libre.
Raccommodage des accrocs:
- Mesurer la taille de l'accroc. Déterminer s'il s'agit d'un petit fil de laine tiré ou d'un trou plus gros.
- Ne pas tirer pas sur l'accroc. Tirer sur l'accroc risque de l'agrandir et défaire davantage de fils.
- Si l'accroc est petit ou s'il ne s'agit que d'un un seul fil tiré, procéder comme suit :
- Raccommoder à l'aiguille. Si l'accroc est en surface, utiliser une aiguille (de préférence à pointe émoussée) et repousser doucement le fil de laine tiré à travers les mailles sur l'arrière du pull.
- Nouer le fil. Si nécessaire, nouer l'extrémité libre du fil de laine pour éviter qu'il ne se défasse davantage.
- Couper l'excédent de laine. Couper soigneusement tout excédent de laine après l'avoir poussée à travers les mailles pour éviter de faire un nouvel accroc.
- Si l'accroc a fait un grand trou ou déchiré le pull :
- Tisser avec une aiguille et de la laine. Coudre délicatement à travers le trou ou la zone déchirée à l'aide d'un petit fil de laine de couleur assortie. Vous pouvez tisser de l'intérieur à l'extérieur du pull pour le renforcer.
- Reprisage. Pour les trous plus grands, une méthode de reprisage avec un fil de laine fin d'une couleur similaire permet de tisser à travers le trou pour le refermer.
- Patch thermocollant (facultatif). S'il n'est pas possible de recoudre le trou ou si l'on préfère une solution sans couture, utiliser un patch en tissu ou un kit de raccommodage thermocollant. S'assurer que celui-ci est assorti à la couleur et à la texture du pull pour effectuer un raccommodage invisible.
- Éviter de frotter le pull contre des surfaces rugueuses. Faire attention aux objets à bords tranchants, aux ceintures ou aux bijoux qui pourraient s'accrocher.
Comment éviter le boulochage:
- Laver à la main ou au lavage-linge avec un cycle délicat, comme décrit ci-dessus, à l'aide d'un détergent spécial cachemire ou doux.
- Laver avec parcimonie. Des lavages trop fréquents risquent d'user les fibres, et d'augmenter le boulochage.
- Limiter les frottements. Éviter de frotter le pull contre des surfaces rugueuses comme des sacs ou des manteaux.
- Jouer les superpositions judicieusement. Glisser des vêtements en tissu doux sous ou sur votre pull en cachemire pour réduire les frottements.
- Laisser le pull reposer entre chaque utilisation pour éviter une usure excessive des fibres.
- Plier le pull au lieu de le suspendre. Suspendre le pull risque d'étirer les fibres et de contribuer au boulochage.
- Le nettoyer avant de le ranger. Laver le pull avant de le ranger pour éliminer les huiles et la saleté qui peuvent aggraver le boulochage.
- Utiliser des outils anti-boulochage.
- Un peigne à cachemire ou une pierre à pull peut éliminer en douceur les bouloches sans endommager la laine. Les utiliser en douceur et régulièrement pour conserver une surface lisse.
- Un rasoir à tissu peut éliminer efficacement les bouloches. Attention à ne pas appuyer trop fort.
Des vêtements qui durent
Pour maintenir la qualité de vos produits Ralph Lauren pour les prochaines générations, il est recommandé de toujours suivre les conseils d'entretien indiqués sur chaque étiquette. Vous trouverez aussi ci-dessous quelques astuces supplémentaires dispensés par notre équipe de créateurs pour six de nos produits les plus iconiques.



